Err

Maille, chaine et trame

Maille, chaine et trame
Non, ce n’est pas une nouvelle version de «pierre feuille papier ciseaux», juste une petite devinette. Savez-vous si votre t-shirt préféré appartient à la catégorie des «mailles» ou des vêtements tissés? Eh non, perdu. Votre t-shirt est fait de mailles, dans un tissu qui se nomme «jersey», qui n’est pas tissé mais tricoté. C’est d’ailleurs cela qui lui confère son élasticité, qui en fait votre top préféré, celui que vous enfilez facilement, qui n’a pas de bouton, et qui bouge avec vous… Toutes ces raisons qui nous ont poussés à choisir le jersey de coton pour nos Tenues d’Artiste… Vous trouverez d'ailleurs dans la page "les artisans" des détails sur notre approche "made in France".

Le principe de base d’une maille, c’est que l’on passe une boucle de fil dans une autre boucle. Ce tricotage du fil est réalisé par des métiers circulaires, équipés de centaines de points permettant de tricoter les mailles en parallèle, selon différentes techniques qui vont donner l’aspect et l’élasticité du tissu. Le jersey, quant à lui, est formé de mailles en «v», entrelacées les unes dans les autres.

L’inconvénient de cette structure de tissu est qu’elle ne permet pas de finir les bords «à plat»; le tissu va s’enrouler sur lui-même quand on le coupe. Il faut donc, au niveau du col et des manches des vêtements, ajouter une bande de jersey, soit dans le même tissu que le vêtement, soit en «bord-côte». Cette bande doit être assez fine et résistante pour garantir la qualité de votre vêtement, et cela ne s’improvise pas…. Pour les Tenues d’Artiste, nous avons choisi de réaliser le col dans un tissu aussi qualitatif que celui qui forme le vêtement, pour qu’il n’y ait pas de «rupture» au niveau du toucher et de la matière. Histoire d’entendre le plus souvent possible «Qu’est-ce qu’il est doux ce t-shirt»…
Rédigé le  8 mai 2018 21:33  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site