Err

Une production limitée, éthique, locale. 


Fabrication 100 % Française


Le meilleur moyen d'assurer la qualité des vêtements, et de promouvoir une mode juste, durable, eco-responsable.

Chaque vêtement résulte d'une création artistique, mais aussi de tout le travail de ceux et celles qui ont tissé le coton, conçu et confectionné le vêtement, et réalisé les impressions.


Nos tshirts sont 100% made in France, du tissu jusqu'à l'étiquette. Ils bénéficient de la certification OFG ("Origine France Garantie").

Porter ou offir une "Tenue d'Artiste", c'est donc également soutenir la création et l'artisanat en France.

Le tissu

Avant le vêtement, il y a tout d’abord la matière première. Les t-shirts sont réalisés à partir d’un coton un peu particulier, issu de la sélection des plus longues fibres. Cette sélection en fait un tissu rare, extrêmement doux, légèrement satiné et beaucoup plus résistant qu’un coton standard. Au-delà de ses qualités «mécaniques», son accroche et sa délicate brillance donnent à l’œuvre un support particulièrement artistique.

 Le fil est ensuite tricoté et teinté en France (… oui, tricoté car nos vêtements sont en Jersey, qui appartient à la famille des «mailles»), à quelques kilomètres de l'atelier de confection.

L'atelier de confection

Le vêtement est pensé à Paris et fabriqué au sein d’un atelier situé sur un territoire de tradition textile, fournisseur de grandes maisons ou de nouveaux créateurs depuis plus de quarante ans.

Les machines sont modernes, mais le geste humain reste fondamental dans toutes les étapes de la confection. Le patronage, la découpe qui se fait encore à la main, l'assemblage, les finitions et le conditionnement: il y a le travail et l'expertiste de quelqu'un derrière chaque étape.

L'atelier de sérigraphie

Il se trouve en région parisienne, et maîtrise les deux techniques utilisées pour l'impression des oeuvres: la sérigraphie et l'impression directe digitale.

Ces deux techniques permettent de faire pénétrer l'encre au coeur du tissu, pour un meilleur rendu des couleurs et une impression durable, sans sur-épaisseur. Le tissu reste donc souple.

La fabrication française du vêtement se poursuit donc logiquement par l'impression et le conditionnement en France, afin de maîtriser toute la chaîne et réduire les kilomètres.