Err

La marque Tenue d'Artiste sélectionnée dans les "Adresses incontournables" de Madame Figaro

De réelles oeuvres d’art imprimées sur le t-shirt

Sur les t-shirts, volontairement simples et discrets, l’oeuvre d’art est placée au centre. Stew, Ned, Sylvia Baldeva, Lady M, Lea Lydie Lefebvre, Amose, Stephane Cattaneo, Ioye One, David Guillou et Leyto, ils sont pour l’instant dix artistes à travailler en coopération avec Cécile Garreau. Les dessins qui apparaissent sur ces vêtements, que ce soit un oiseau bleu, un « Big Bang » coloré ou un visage de femme fait d’un trait, sont tous des oeuvres d’art à part entière. « Au départ, le produit est assez simple mais avec le travail de l’artiste et sa rareté, ce n’est plus un t-shirt, mais une oeuvre d’art », explique la fondatrice de Tenue d’Artiste. Afin de continuer à promouvoir un art multiple et vivant, Cécile Garreau est toujours à la recherche de nouveaux artistes, qui partagent les mêmes valeurs qu’elle.

Tenue d’Artiste transforme le t-shirt en oeuvre d’art

Créée par une passionnée d’art, la marque Tenue d’Artiste permet de promouvoir des oeuvres de jeunes artistes en les faisant apparaître sur des t-shirts. Produits en France, ces vêtements ajoutent une dose d’art au quotidien.

 « Nous offrons aux amateurs d’art une nouvelle manière de soutenir les artistes et nous donnons à ces derniers une nouvelle manière de s’exprimer », décrit Cécile Garreau. Cette passionnée d’art écumait les galeries, les vernissages et les expositions. À force de rencontres artistiques, elle décide de fonder, en 2018, Tenue d’Artiste. Cette boutique en ligne met en avant le travail de jeunes artistes en commercialisant des t-shirts ornés de leurs oeuvres. « Nous voulons démocratiser et rendre vivant l’art avec ce produit universel qu’est le t-shirt », poursuit Cécile Garreau. Ces vêtements sont limités à 100 exemplaires; chaque tshirt est numéroté et expédié dans une boîte cadeau.

Une production écologique

 De valeurs, Cécile Garreau n’en manque pas. Pour offrir le plus haut niveau de qualité possible à ses clients, elle confie la production de ses t-shirts à un atelier à Troyes, la capitale historique de la bonneterie française. L’atelier fabrique le tissu, effectue la confection des vêtements et les envoie ensuite à Paris, où l’oeuvre d’art sera imprimée ou sérigraphiée sur le t-shirt. « Nous assurons la qualité des produits et nous réduisons leur empreinte carbone. C’est une de mes préoccupations principales », explique Cécile Garreau. Aujourd’hui, les oeuvres de Tenue d’Artiste ne sont disponibles que sur le site internet de la marque, mais cherchent à s’implanter dans des magasins physiques. Surtout après le succès des premières expériences dans des pop-up stores, où la qualité des produits a séduit une clientèle qui, comme Cécile Garreau, désire ajouter une dose d’art à son quotidien.