Err

Blog

Pop-up store "Brandart Paris"

Pop-up store Tenue d'Artiste participe à la première édition du popup store "BrandArt Paris", au 110 rue de Caulaincourt Paris 18.
Du 30 Novembre au 1er Décembre
Rédigé le  30 nov. 2018 22:35  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Pop-up store "La fabrique du père Noël"

Pop-up store Tenue d'Artiste: un noël Artistique, Unique, Ethique!
Venez nous rencontrer au pop-up store "La fabrique de Père Noël" du Mardi 20 au Lundi 26 Novembre
de 11 à 20h (19h le dimanche)
A bientôt!



Rédigé le  18 nov. 2018 22:35  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La boîte cadeau

La boîte cadeauNous avons apporté un soin tout particulier à l'emballage et la présentation de votre Tenue d'Artiste. 
Que vous l'achetiez pour la porter ou pour l'offrir, il est important pour nous que vous la receviez bien pliée, rangée dans sa boîte et accompagnée de son carton de présentation.
La fermeture de la boïte s'effectue par un ruban, il n'y a pas de scotch. A l'extérieur, un carton vous présente Tenue d'Artiste, et à l'intérieur, un autre vous donne quelques détails sur l'artiste et son oeuvre

 L'intérieur de la boîte     Réception de votre colis Tenue d'Artiste
Rédigé le  15 sep. 2018 22:49  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Maille, chaine et trame

Maille, chaine et trame
Non, ce n’est pas une nouvelle version de «pierre feuille papier ciseaux», juste une petite devinette. Savez-vous si votre t-shirt préféré appartient à la catégorie des «mailles» ou des vêtements tissés? Eh non, perdu. Votre t-shirt est fait de mailles, dans un tissu qui se nomme «jersey», qui n’est pas tissé mais tricoté. C’est d’ailleurs cela qui lui confère son élasticité, qui en fait votre top préféré, celui que vous enfilez facilement, qui n’a pas de bouton, et qui bouge avec vous… Toutes ces raisons qui nous ont poussés à choisir le jersey de coton pour nos Tenues d’Artiste… Vous trouverez d'ailleurs dans la page "les artisans" des détails sur notre approche "made in France".

Le principe de base d’une maille, c’est que l’on passe une boucle de fil dans une autre boucle. Ce tricotage du fil est réalisé par des métiers circulaires, équipés de centaines de points permettant de tricoter les mailles en parallèle, selon différentes techniques qui vont donner l’aspect et l’élasticité du tissu. Le jersey, quant à lui, est formé de mailles en «v», entrelacées les unes dans les autres.

L’inconvénient de cette structure de tissu est qu’elle ne permet pas de finir les bords «à plat»; le tissu va s’enrouler sur lui-même quand on le coupe. Il faut donc, au niveau du col et des manches des vêtements, ajouter une bande de jersey, soit dans le même tissu que le vêtement, soit en «bord-côte». Cette bande doit être assez fine et résistante pour garantir la qualité de votre vêtement, et cela ne s’improvise pas…. Pour les Tenues d’Artiste, nous avons choisi de réaliser le col dans un tissu aussi qualitatif que celui qui forme le vêtement, pour qu’il n’y ait pas de «rupture» au niveau du toucher et de la matière. Histoire d’entendre le plus souvent possible «Qu’est-ce qu’il est doux ce t-shirt»…
Rédigé le  8 mai 2018 21:33  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le patron

Le patron

Court, long, carré, rond… le casse-tête du design !
Cela paraissait simple, «il suffit de faire un top classe et qui tombe bien». … ensuite sont venues les questions: la longueur des manches? le tour du col? la couture des manches? Forme cintrée ou ample?...
Pour nos Tenues d’Artistes, nous étions partis sur le principe que l’élément différenciant majeur, c’était l’œuvre de l’artiste, beaucoup plus que le support. Mais tous les artistes vous le diront: l’œuvre et le support ne font qu’un. Et le vêtement, si sobre soit-il, doit tomber correctement pour mettre en valeur à la fois l’œuvre et celui qui la porte. Double équation. Alors nous avons essayé des dizaines de modèles, étudié différents patrons et prototypes, pour définir la forme, la longueur, la coupe. Quand vous voyez un t-shirt, vous ne pouvez pas vous imaginer la somme de décisions à prendre…. Est-ce réussi? Comme pour toute réalisation, une fois que l’on est arrivé à un résultat, on a envie de tout recommencer. Peut-être plus loose, sans manche, trois-quart,… C’est peut-être ce que nous ferons, avec des modèles spécifiques qui changeront au fil des saisons et des thèmes artistiques. Votre avis sera le bienvenu!

En tout cas pour l’instant, les œuvres s’impriment sur un tshirt aux lignes simples, bien coupé, dessiné, tricoté, teinté et cousu en France, dont la douceur et la résistance vous accompagneront pendant des années.

Rédigé le  8 mars 2018 21:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le début de l'histoire

Le début de l'histoire
Tout part d’une envie de créer, d’inventer et de partager quelque chose.
L’aventure de Tenue d’Artiste est aussi partie de cette petite boîte, remplie de fils, d’aiguilles, de cannettes, de boutons, remplies de couleurs et de souvenirs. Peut-être que certains d’entre vous partagent cette douce nostalgie : celle de votre grand-mère en train de coudre un petit vêtement pendant que vous dessiniez à côté, le bruit régulier de la machine se mélangeant au bruit des feutres sur le papier.
Tenue d’Artiste, c’est la rencontre des artisans du monde textile avec des peintres, des graphistes, des amateurs de street art. C’est la volonté de mettre ces savoir-faire ensemble pour faire quelque chose de beau, d’utile et de durable.
Février 2018 marque le début de l’histoire, en espérant écrire la suite avec vous. A bientôt !


Rédigé le  4 fév. 2018 20:41  -  Lien permanent
0 Commentaires